Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tourcastingadvisor

VOYAGE aux PHILIPPINES

L'archipel des Philippines avec plus de 7600 îles ,des paysages alliant des zones  volcaniques encore actives  , des rizières  spectaculaires  , parfois des typhons ravageurs et surtout  : des sites marins de toute beauté qui sont des aubaines  pour les plongeurs ,est une destination souvent qualifiée de paradisiaque -

Le tourisme y progresse  donc de façon très importante avec 8 millions de touristes en 2019 ( pour 3 millions en  2011 ,soit +270% ) . 0n est encore loin des 40 millions de la Thaïlande ...

..mais  il est temps d'y aller avant que les grands voisins déferlent . Ce ne sera pas le cas lors de mon voyage : coronavirus oblige ! 

Le choix  des destinations  est vaste  . Amateur de fonds marins , j'ai choisi finalement   Palawan  (1700 îles ) et ses sites karstiques terrestres et marins mondialement connus  on l'appelle  aussi "the last frontier" pour rendre compte de son coté encore sauvage . Je voyage en solo  et j'ai organisé  mon planning  avec l'agence CFA .

MON PLANNING :

UN MOT SUR LES PHILIPPINES : 

Le drapeau date de Mai 1899 ( révolution  contre les espagnols ) : Bleu pour la paix / Rouge pour la bravoure , un soleil au centre du triangle et  les étoiles des 3 Régions  Luzon , Visayas , Mindanao   . Particularité unique il se monte à l'envers  (bande rouge en haut  ) en cas de guerre ..Le drapeau date de Mai 1899 ( révolution  contre les espagnols ) : Bleu pour la paix / Rouge pour la bravoure , un soleil au centre du triangle et  les étoiles des 3 Régions  Luzon , Visayas , Mindanao   . Particularité unique il se monte à l'envers  (bande rouge en haut  ) en cas de guerre ..

Le drapeau date de Mai 1899 ( révolution contre les espagnols ) : Bleu pour la paix / Rouge pour la bravoure , un soleil au centre du triangle et les étoiles des 3 Régions Luzon , Visayas , Mindanao . Particularité unique il se monte à l'envers (bande rouge en haut ) en cas de guerre ..

La république des Philippines  (300 000 Km 2 et 100 Millions d'Habitants  ) est un régime présidentiel assez autoritaire et  plutôt provocateur dans le style de Trump ou Bolsonaro très en vogue actuellement - 

Histoire ressente : . Découverte par Magellan  en 1521 (l'auteur du  premier tour du monde  qui y trouva la mort  cf : gravure ci contre  ) pour  la couronne espagnole ( Philippe II ,qui leur a donné son nom )  ,elle est chrétienne à  81 % du fait de 3 siècles de domination  espagnole jusqu'en 1899  où elle fut vendue aux  USA  qui soutenait la révolution philippienne  à l'instar de celle de Cuba  et elle demeura 50 ans sous leur "protectorat"   jusqu'en 1946 . La période espagnole  a laissé des centaines d'églises  baroques , une grande ferveur religieuse  et la bière "San Miguel" mais la langue a quasi disparue au profit de l'anglais . A noter : les fameux taxis  "jeepney"  très colorés  issues des stocks militaires US  ( photo ci dessous ) 

.  Le climat y est Tropical  et la température ne descend  pas au dessous des 20°  . La meilleure période de visite est de décembre  à fin mai ( hors moussons et typhons ) .   La population : d'origines asiatiques diverses parle 80 langues différentes ( !)  et la dispersion  des îles ne favorise pas les échanges , d'ailleurs  seules 2000 îles  sur  7600  sont habitées   il y a donc encore beaucoup  à découvrir  , le "island hoping" est un exercice  national depuis que la piraterie  bas en retraite .

L’île du nord  Luzon ( Manille )  est la plus grande et  contient 55% de la population et les principaux volcans  dont le volcan Taal  ( 50 km au sud de Manille ) qui  est en éruption  depuis janvier  de cette année  ( photo ci contre  vue du lac ) . A noter aussi  que 21 typhons  ont menacé les philippines  en 2019 dont le typhon "Phophone "  qui a traversé  les Visayas  d'est en ouest le jour de Noel ( laissant 80 000 sans abris )  ce qui m'a  d'ailleurs fait changer mon programme initial .      

Enfin , des séparatistes musulmans dans la zone sud  rend cette zone risquée , le tourisme en est exclu   particulièrement à  la grande île de Mindanao ( zone rouge   au sud , cf  ci contre ) 

Mais ,pas  de  méprise , partout ailleurs  tout est "Safe" et les philippins sont en très grande majorité extrêmement hospitaliers et bienveillants 

Bref  : pas de panique  :  ce pays est varié , magnifique , accueillant , plutôt bon marché et la nourriture est bonne : la vie y est douce..Enjoy !      

Mercredi 12 Février  :  Décollage de Marseille 13 h  début d'un long périple par Paris et Taipei ( Taiwan )  pour arriver à Manille  le lendemain à 18h30   ( soit 22h30 de transfert )- En fait c'est ce que je croyais avant qu'arrivé au guichet  Air France où ils  me signale que Manille ne laisse  plus débarquer  les passagers  en provenance  de Honk kong  et  de Taipei  pour cause de "Corona virus" et me font prendre un avion  vers  Amsterdam pour une correspondance directe sur Manille ..enfin c'est ce que je croyais  jusqu'à ce que j’arrive au  guichet KLM  d’Amsterdam où on me  réoriente vers un vol transitant par Singapour - Hups ! 

Arrivée  à Singapour  Changi Airport, ( 17 h 30 ) ,  toujours aussi clean  et verdoyant ....

Mais cette  fois ci l'ambiance  est dominée par  la chasse au "corona virus" ( COVID 19 ) et à ses  porteurs  clandestins 

 Je vous fait la séquence  en  4 images , avec une interprétation personnelle , un poil exagérée  j'en convient devil

Pour faire court  :photos 1 à 4  : 1/ le cordon sanitaire repère les fiévreux , 2/ ils sont mis en salle de quarantaine , certains y perdent la vie mais  3/ Singapour  offre les fleurs , 4/ les autres à l'abris de leurs masques optent pour la fuite  ...la panique quoi ! Pour faire court  :photos 1 à 4  : 1/ le cordon sanitaire repère les fiévreux , 2/ ils sont mis en salle de quarantaine , certains y perdent la vie mais  3/ Singapour  offre les fleurs , 4/ les autres à l'abris de leurs masques optent pour la fuite  ...la panique quoi !
Pour faire court  :photos 1 à 4  : 1/ le cordon sanitaire repère les fiévreux , 2/ ils sont mis en salle de quarantaine , certains y perdent la vie mais  3/ Singapour  offre les fleurs , 4/ les autres à l'abris de leurs masques optent pour la fuite  ...la panique quoi ! Pour faire court  :photos 1 à 4  : 1/ le cordon sanitaire repère les fiévreux , 2/ ils sont mis en salle de quarantaine , certains y perdent la vie mais  3/ Singapour  offre les fleurs , 4/ les autres à l'abris de leurs masques optent pour la fuite  ...la panique quoi !

Pour faire court :photos 1 à 4 : 1/ le cordon sanitaire repère les fiévreux , 2/ ils sont mis en salle de quarantaine , certains y perdent la vie mais 3/ Singapour offre les fleurs , 4/ les autres à l'abris de leurs masques optent pour la fuite ...la panique quoi !

Une petite dernière ...

Une petite dernière ...

Épilogue   : J'ai donc eu 3 boarding pass  successifs pour ma destination finale ( sans supplément de tarif mais  avec quelques heures de retard  ) . Divine surprise : je  retrouve bien mon sac à dos sur le tapis bagages de Manille - Au final je serais rendu à l'Hotel  Y2  de Manille -Makati  vers Minuit   et j'y serais safe et bien  complet  :-)    

      

J’emménage  et je décide de prendre un verre  et un hamburger  au district  "night life"  de Burgos  attenant  à l’hôtel .J’emménage  et je décide de prendre un verre  et un hamburger  au district  "night life"  de Burgos  attenant  à l’hôtel .

J’emménage et je décide de prendre un verre et un hamburger au district "night life" de Burgos attenant à l’hôtel .

Ce sera au havana café  et vu  mon  transfert  du lendemain à 7 h du matin la nuit sera courte .
Ce sera au havana café  et vu  mon  transfert  du lendemain à 7 h du matin la nuit sera courte .Ce sera au havana café  et vu  mon  transfert  du lendemain à 7 h du matin la nuit sera courte .
Ce sera au havana café  et vu  mon  transfert  du lendemain à 7 h du matin la nuit sera courte .

Ce sera au havana café et vu mon transfert du lendemain à 7 h du matin la nuit sera courte .

Jeudi 13 février   ( J 3 )  - Mon transfert vient me chercher à 7 h  pour me conduire à l’Aéroport   pour le vol  Manille  - Puerto Princesa ( ville principale de Palawan )  de  10 h 30 , cette fois ci pas d'embrouilles .  

Arrivée du vol  à 12 h  et transfert sur Sebang Beach  où se trouve mon hôtel ( 1 h30 )
Arrivée du vol  à 12 h  et transfert sur Sebang Beach  où se trouve mon hôtel ( 1 h30 )

Arrivée du vol à 12 h et transfert sur Sebang Beach où se trouve mon hôtel ( 1 h30 )

VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
Nous traversons  une zone  vallonnée  voire montagneuse  couverte d'une foret tropicale humide assez dense .
Nous traversons  une zone  vallonnée  voire montagneuse  couverte d'une foret tropicale humide assez dense .Nous traversons  une zone  vallonnée  voire montagneuse  couverte d'une foret tropicale humide assez dense .
Nous traversons  une zone  vallonnée  voire montagneuse  couverte d'une foret tropicale humide assez dense .

Nous traversons une zone vallonnée voire montagneuse couverte d'une foret tropicale humide assez dense .

VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES

 

Nous arrivons dans une zone Karstiques  avec pitons et falaises  ruiniformes    caractéristique de la cote de Sebang
Nous arrivons dans une zone Karstiques  avec pitons et falaises  ruiniformes    caractéristique de la cote de Sebang   Nous arrivons dans une zone Karstiques  avec pitons et falaises  ruiniformes    caractéristique de la cote de Sebang
Nous arrivons dans une zone Karstiques  avec pitons et falaises  ruiniformes    caractéristique de la cote de Sebang

Nous arrivons dans une zone Karstiques avec pitons et falaises ruiniformes caractéristique de la cote de Sebang

VOYAGE  aux PHILIPPINES

            Un mot sur les formations  Karstiques 

Ce  sont des  formations  résultant  de l'érosion hydrochimiques des  calcaires  qui dans leurs formes extrêmes  constituent  des paysages  spectaculaires  avec  rivières souterraines , grottes ,  stalagmite et stalactites , gouffres ,  gorges profondes , paysages ruiniformes , lapiez ..  20% de la surface de la terre est  concernée  mais les plus célèbres  sont :

La baie d'Halong ( vietnam , ci dessous  )   , le sud  de la chine  ( Yunnan) , Le Tsingy  ( Madagascar )  , Vinales  ( Cuba ) , Palawan  ( Philipinnes  ) et  Nord Phuket ( Phang nga -Thailand , ci contre ) ,et aussi Calanques et Causses  ( Europe ) ,...

Ces formations , avec les déserts  ( Namib , Whadi Rum , Sahara , Gobi , Arizona  ....) , les grands volcans ( Bromo , Etna , Cotopaxi , Aconcagua , la fournaise , Arte Ale  ..) , les grands glaciers ( Perito moreno , islande , grand fjords ... )  , les grandes chutes ( Niagara , Victoria , Iguaçu )  , la  Haute montagne  ( Patagonie , Tibet , Anapurna - Mustang , Bolivie ..) sans oublier les grands parcs animaliers ( Bostwana ,Ngorongoro ,  ..) et réserves marines  ( Raja Ampta , Komodo .. ),  constituent  des merveilles naturelles à privilégier comme destinations voyages  ....émotions garanties  et souvenirs impérissables  !  .

Arrivée à  mon hôtel à 14 h 30 , c'est un bel hôtel  4 * directement sur la plage  où je resterais  2 nuits .Arrivée à  mon hôtel à 14 h 30 , c'est un bel hôtel  4 * directement sur la plage  où je resterais  2 nuits .
Arrivée à  mon hôtel à 14 h 30 , c'est un bel hôtel  4 * directement sur la plage  où je resterais  2 nuits .

Arrivée à mon hôtel à 14 h 30 , c'est un bel hôtel 4 * directement sur la plage où je resterais 2 nuits .

Et voici ma chambre avec vue sur le Jardin  très tropical , donc ce sera version confort !   Et voici ma chambre avec vue sur le Jardin  très tropical , donc ce sera version confort !
Et voici ma chambre avec vue sur le Jardin  très tropical , donc ce sera version confort !

Et voici ma chambre avec vue sur le Jardin très tropical , donc ce sera version confort !

Pour l'heure , je commencerais par un bon hamburger face à la mer  .

Pour l'heure , je commencerais par un bon hamburger face à la mer .

Et voici la plage : cocotiers , eau à 28 ° et sable  fin .

Et voici la plage : cocotiers , eau à 28 ° et sable fin .

VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES

  Sabang  Beach  :  2 km de plage entre montagne , forêt tropicale et mer turquoise aux  nombreuses nuances ... Ambiance  carte postale !

Tout prêt  de l’hôtel : le village  et le port  de Sabang
Tout prêt  de l’hôtel : le village  et le port  de Sabang Tout prêt  de l’hôtel : le village  et le port  de Sabang
Tout prêt  de l’hôtel : le village  et le port  de Sabang

Tout prêt de l’hôtel : le village et le port de Sabang

VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
Ici tous les bateaux sont à balanciers ( les fameuses  "Bankas" philippiennes  )  et la  majorité servent à amener les touristes vers la rivière  souterraine  située à 4 km au sud et accessible par mer uniquement . Ce site Unesco de réputation mondiale  est classé parmi les 7 merveilles naturelles du monde  ( classement suisse de 2007 , du sérieux donc ! ).Pour ma part  je ferais la visite demain  et j'ai hâte.
Ici tous les bateaux sont à balanciers ( les fameuses  "Bankas" philippiennes  )  et la  majorité servent à amener les touristes vers la rivière  souterraine  située à 4 km au sud et accessible par mer uniquement . Ce site Unesco de réputation mondiale  est classé parmi les 7 merveilles naturelles du monde  ( classement suisse de 2007 , du sérieux donc ! ).Pour ma part  je ferais la visite demain  et j'ai hâte.     Ici tous les bateaux sont à balanciers ( les fameuses  "Bankas" philippiennes  )  et la  majorité servent à amener les touristes vers la rivière  souterraine  située à 4 km au sud et accessible par mer uniquement . Ce site Unesco de réputation mondiale  est classé parmi les 7 merveilles naturelles du monde  ( classement suisse de 2007 , du sérieux donc ! ).Pour ma part  je ferais la visite demain  et j'ai hâte.
Ici tous les bateaux sont à balanciers ( les fameuses  "Bankas" philippiennes  )  et la  majorité servent à amener les touristes vers la rivière  souterraine  située à 4 km au sud et accessible par mer uniquement . Ce site Unesco de réputation mondiale  est classé parmi les 7 merveilles naturelles du monde  ( classement suisse de 2007 , du sérieux donc ! ).Pour ma part  je ferais la visite demain  et j'ai hâte.

Ici tous les bateaux sont à balanciers ( les fameuses "Bankas" philippiennes ) et la majorité servent à amener les touristes vers la rivière souterraine située à 4 km au sud et accessible par mer uniquement . Ce site Unesco de réputation mondiale est classé parmi les 7 merveilles naturelles du monde ( classement suisse de 2007 , du sérieux donc ! ).Pour ma part je ferais la visite demain et j'ai hâte.

 

VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES

 

         Fin de journée  , le restaurant  est prêt  à même la plage 

 

Vendredi 14 février   ( J 4 ) : ce matin 7 h 30  rendez vous pour le  briefing  avant  le départ pour la fameuse  visite de la rivière souterraine  - 

C'est  une résurgence  maritime d'une rivière  de 8,2 km coulant  dans les failles  Karstiques  de la montagne calcaire  de Sabang depuis  plus de 100 millions d'années  dans un dédales  de grottes  dont certaines dépasse les 60 m de hauts ,de galeries  et corridors  voûtés  avec stalagmites et stalactites impressionnantes . C'est  le plus grand ensemble de ce genre  au monde et le seul débouchant sur la mer avec des  eaux  saumâtres . Il s'agit  donc d'un écosystème  particulier  avec une forêt  primaire tropical humide , une faune et flore particulière riche et  des  formes karstiques  singulières  .

L'ensemble du Parc national est un  patrimoine UNESCO (1999) très protégé . Sont explorables   4,5 Km et ouvert aux visites touristiques que les 2 ,5 derniers Km  accessibles par la mer . La fréquentation  est limités à 600 visiteurs par jour  qui embarquent  par 6 dans des petites Bankas  avec un guide   - Pour préserver la faune  ( notamment  les  chauves souris  très nombreuses )  les grottes ne sont pas éclairées et se sont les guides  qui  utilisent leur torches  pour  vous montrer  les éléments remarquables , les commentaires  sont fait  à l'aide d'audiophones car le silence est aussi de mise . Ce n'est donc pas à un grand son et lumière auquel il faut s'attendre , mais c'est  très impressionnant aussi  .

VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES

                                    Tout le monde  embarque !

                                               on s'accroche 

                           Et on débarque sur le site 30 mn plus tard 

                                   On n'est pas les seuls non plus 

1ere  rencontre avec les gros varans  ( Bayawak / 'Varanus palawanensis    ) d'environ 2 m  , plus 'k'omodes quand même que ceux de komodo
1ere  rencontre avec les gros varans  ( Bayawak / 'Varanus palawanensis    ) d'environ 2 m  , plus 'k'omodes quand même que ceux de komodo 1ere  rencontre avec les gros varans  ( Bayawak / 'Varanus palawanensis    ) d'environ 2 m  , plus 'k'omodes quand même que ceux de komodo
1ere  rencontre avec les gros varans  ( Bayawak / 'Varanus palawanensis    ) d'environ 2 m  , plus 'k'omodes quand même que ceux de komodo

1ere rencontre avec les gros varans ( Bayawak / 'Varanus palawanensis ) d'environ 2 m , plus 'k'omodes quand même que ceux de komodo

VOYAGE  aux PHILIPPINES
Et voici  les fameux  macaques crabiers en familles
Et voici  les fameux  macaques crabiers en familles Et voici  les fameux  macaques crabiers en familles
Et voici  les fameux  macaques crabiers en familles

Et voici les fameux macaques crabiers en familles

On s'enfonce dans la foret pour rejoindre  l'embouchure . et embraquer par petit groupe casques en tète  dans les bankas  conduite par un guide .
On s'enfonce dans la foret pour rejoindre  l'embouchure . et embraquer par petit groupe casques en tète  dans les bankas  conduite par un guide .
On s'enfonce dans la foret pour rejoindre  l'embouchure . et embraquer par petit groupe casques en tète  dans les bankas  conduite par un guide .

On s'enfonce dans la foret pour rejoindre l'embouchure . et embraquer par petit groupe casques en tète dans les bankas conduite par un guide .

VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES

                                      Prêts pour le grand tour 

C'est parti ! , la marée est assez haute et l'entrée est étroite
C'est parti ! , la marée est assez haute et l'entrée est étroite C'est parti ! , la marée est assez haute et l'entrée est étroite
C'est parti ! , la marée est assez haute et l'entrée est étroite

C'est parti ! , la marée est assez haute et l'entrée est étroite

VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
Claustros  - Paranos   s'abstenir  . Claustros  - Paranos   s'abstenir  .
Claustros  - Paranos   s'abstenir  . Claustros  - Paranos   s'abstenir  .
Claustros  - Paranos   s'abstenir  . Claustros  - Paranos   s'abstenir  .

Claustros - Paranos s'abstenir .

1er image  : les chauves souris   , elles sont noctambules , dorment le jour  pas trop loin de l'entrée   et se nourrissent  donc la nuit  Il est important que les visites incessantes respectent leur repos .
1er image  : les chauves souris   , elles sont noctambules , dorment le jour  pas trop loin de l'entrée   et se nourrissent  donc la nuit  Il est important que les visites incessantes respectent leur repos . 1er image  : les chauves souris   , elles sont noctambules , dorment le jour  pas trop loin de l'entrée   et se nourrissent  donc la nuit  Il est important que les visites incessantes respectent leur repos .
1er image  : les chauves souris   , elles sont noctambules , dorment le jour  pas trop loin de l'entrée   et se nourrissent  donc la nuit  Il est important que les visites incessantes respectent leur repos .

1er image : les chauves souris , elles sont noctambules , dorment le jour pas trop loin de l'entrée et se nourrissent donc la nuit Il est important que les visites incessantes respectent leur repos .

Après un périple  de prés d'une heure  dans le noir et les rayons des torches des guides  nous voila ressorties  à l'embouchure donnant sur la plage de st Jean .
Après un périple  de prés d'une heure  dans le noir et les rayons des torches des guides  nous voila ressorties  à l'embouchure donnant sur la plage de st Jean .
Après un périple  de prés d'une heure  dans le noir et les rayons des torches des guides  nous voila ressorties  à l'embouchure donnant sur la plage de st Jean .
Après un périple  de prés d'une heure  dans le noir et les rayons des torches des guides  nous voila ressorties  à l'embouchure donnant sur la plage de st Jean .

Après un périple de prés d'une heure dans le noir et les rayons des torches des guides nous voila ressorties à l'embouchure donnant sur la plage de st Jean .

Parfois  , pour des occasions  exceptionelles la lumiére fut autorisée dans ces grottes majestueuses , je les ais recherchées sur Google  conscient que mes pauvres photos ne rendent par grâce à la beauté des lieux .
Parfois  , pour des occasions  exceptionelles la lumiére fut autorisée dans ces grottes majestueuses , je les ais recherchées sur Google  conscient que mes pauvres photos ne rendent par grâce à la beauté des lieux .
Parfois  , pour des occasions  exceptionelles la lumiére fut autorisée dans ces grottes majestueuses , je les ais recherchées sur Google  conscient que mes pauvres photos ne rendent par grâce à la beauté des lieux .

Parfois , pour des occasions exceptionelles la lumiére fut autorisée dans ces grottes majestueuses , je les ais recherchées sur Google conscient que mes pauvres photos ne rendent par grâce à la beauté des lieux .

Fin de la visite ...il est 10 h30 et on rembarque pour  Sabang  Beach  

VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
Retour à l’hôtel  Sheridan , petit tour à la piscine  et grand tour  au village coté sud .
Retour à l’hôtel  Sheridan , petit tour à la piscine  et grand tour  au village coté sud .Retour à l’hôtel  Sheridan , petit tour à la piscine  et grand tour  au village coté sud .
Retour à l’hôtel  Sheridan , petit tour à la piscine  et grand tour  au village coté sud .

Retour à l’hôtel Sheridan , petit tour à la piscine et grand tour au village coté sud .

VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
Ha   , il va bien faloir goûter à ces merveilles  ,ce sera donc pour ce soir ! Ha   , il va bien faloir goûter à ces merveilles  ,ce sera donc pour ce soir !
Ha   , il va bien faloir goûter à ces merveilles  ,ce sera donc pour ce soir !

Ha , il va bien faloir goûter à ces merveilles ,ce sera donc pour ce soir !

VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES
VOYAGE  aux PHILIPPINES VOYAGE  aux PHILIPPINES
L'autre hôtel  de Sabang Beach ..mais il y a aussi des locations modestes et sympathiques le long de la plage .  L'autre hôtel  de Sabang Beach ..mais il y a aussi des locations modestes et sympathiques le long de la plage .
L'autre hôtel  de Sabang Beach ..mais il y a aussi des locations modestes et sympathiques le long de la plage .
L'autre hôtel  de Sabang Beach ..mais il y a aussi des locations modestes et sympathiques le long de la plage .  L'autre hôtel  de Sabang Beach ..mais il y a aussi des locations modestes et sympathiques le long de la plage .

L'autre hôtel de Sabang Beach ..mais il y a aussi des locations modestes et sympathiques le long de la plage .

Derniers  moments de bord de plage
Derniers  moments de bord de plage   Derniers  moments de bord de plage
Derniers  moments de bord de plage

Derniers moments de bord de plage

Sur cette journée s’achève   mon séjour à Sabang Beach  , demain  ce sera  lever tôt  et route   vers  le petit port de "Tai Tai " pour un embarquement  pour l’Île de Flores  , ma 2 ème étape  à Palawan ..en attendant voici  quelques sourires  moqueurs et  charmeurs : 

 

               

               

                                             ( A SUIVRE ..) 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

O
Bonjour,<br /> <br /> Sympa, ton article sur les Philippines. J'ai noté des infos pour un futur voyage.<br /> <br /> Pour l'heure, je suis à Louxor et remonte demain au Caire. Je vois aussi que tu étais en Egypte.<br /> <br /> Mon petit article<br /> <br /> odile-en-chemin.over-blog.com<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Odile
Répondre