29 Novembre 2018
Samedi 17 novembre , 3 ème et dernier jour à Mandalay qui sera
consacré à la visite des artisanats importants de la ville, du palais Royal et de quelques autres Pagodes , et qui se clôturera par un couché de soleil vue du temple sur la colline dominant la ville . Dés le lendemain se sera le départ pour l'étape de Monywa et ses sites sacrés et enfin l'arrivée à l'étonnante Bagan qui clôturera ce chapitre .
A la découverte des savoir faire particuliers ( artisanats essentiels ) de Birmanie qui sont également appelés les"10 flowers " : La sculpture sur Pierre ( Marbrerie ) / Le façonnage des Bronzes ( cire Perdue ) / Les sculptures sur Bois ( teck ) / Le façonnage de feuilles d'or / La bijouterie de Pierres précieuses , d'or et d'argent / le black make ( ferronnerie ) / les 'Paintings' / Architecture et Poterie /
Tissages et Tapisserie / Laques ( spécialité de Bagan ) . Ces techniques traditionnelles produisent les pièces d'artisanats les plus recherchées : outres toutes formes de statues meubles ou panneaux en marbre , bronze ou Teck , les laques , les peintures sur sable ou aquarelles on trouve également les célèbres marionnettes de théâtre Birman ,les ombrelles , la poterie , la vannerie , sans oublier les fameux cigares birmans et les incontournables longyis ( jupes traditionnelles portées par les 2 sexes ) .Ils forment un sacré marché de souvenirs pour le visiteur !
Et ne cherchez pas d'antiquité ,tout n'est qu'imitation ,à vous de reconnaître celles de haut niveau de qualité .
Et surtout ne fourrez pas vos cigares de substances illicites ..Les prisons Birmanes sont réputées de long séjour et peu hospitalières !
1er Etape le marché du jade - Le jade ( silicates de métaux divers de très grande dureté ) est une pierre précieuse déjà utilisée par les Aztèques et Mayas et très prisée en Asie notamment par les chinois .La Birmanie possède une mine très importante au nord de Mandalay . C'est donc tout logiquement ici que se tient dés 5 h du matin le principal marché du jade .
Les pierres de couleurs vertes, bleus , roses , noires ou blanches ( selon les métaux associés au silicate ) se jugent par leur transparence et leur pureté à l'aide d'une lampe torche au faisceau concentré et puissant .L'évaluation est facilitée la nuit ce qui justifie l'ouverture si matinale du marché .Une pierre de 300 g peut valoir brute de 300 à 3000 € selon sa qualité et il va falloir encore la tailler pour limiter les chutes , c'est donc une affaire sérieuse !
On choisi son bloc , accessoirement on peut le meuler et le polir sur place , puis on vérifie sa transparence à la torche .Enfin on négocie âprement le prix à la maison de thé la plus proche .
Il y a aussi des polisseurs qui façonnent des pièces à la demande .Le dernier polissage se faisant au bambou finement abrasif pour donner un éclat marchand , c'est un travail minutieux s'il en est !
Une deuxième enceinte regroupant le cercle restreint des professionnels chinois est également ouverte ( entrée payante ) ,là on ne joue plus du tout ,seules les pièces de grande valeur y circulent et au vu des enjeux c'est toujours un peu tendu ( notamment vis à vis des photographes indiscrets ) .
On ressort du marché où je n'ais rien acheté faute de connaissances ,d'utilité et de moyens . Surtout :un novice ne doit jamais se confronter à un chinois maître en la matière et infatigable négociateur de surcroît !
Nous rejoignons à présent le quartier des sculpteurs sur pierre
, c'est essentiellement du marbre blanc extrait localement - Les motifs sont tous religieux : des bouddhas dans toutes les attitudes et toutes les formes et quelques figures mythologiques de 2 ème rang ( lions , dragons et serpents mythiques .. ) selon aussi les goûts à l'export ( en Chine et Thaïlande principalement )
Les bloc pré-taillés sont fait dans les carrières ,la finition se fait au niveau des boutiques-ateliers du secteur , c'est donc entourés des poussières et du bruit des meuleuses que se fait la visite .
Sur ces exemplaires , la finition de la tête sera réalisée à la commande selon le pays de destination . Le Bouddha Gotama a la réputation d'avoir eu de son vivant de grandes oreilles,trait particulièrement présent en Birmanie où celles ci tombent jusqu'aux épaules ,mais pour les marchés thaïlandais ou chinois il convient de les raccourcir un tant soit peu. La coiffe peut changer aussi et les lignes du visages sont plus ou moins rondes selon la tradition des pays .
Il y en a donc de toutes tailles et dans les diverses positions des mains et du corps mais toujours selon la rigueur de la tradition ce qui ne laisse guère d'espace à la créativité ( mais beaucoup à la finesse d'exécution du modèle imposé ) .
Petite question finale : que sont ces étranges obus de pierres ? ...1/ ils servent à figurer symboliquement la puissance du Bouddha ? 2/ ils servent de pierre tombale aux bonzes ? 3/ ils servent de bornes pour délimiter les espaces sacrés des monastères ? Réponse (si je n'ai pas oublié ) à la fin du chapitre.
Nouvelle étape dans l'observation des savoir faire birman : La technique des bronzes à cire perdue . Connue depuis l'antiquité , encore très rependue sur le continent asiatique et en Afrique elle permet de réaliser tout type de bronzes ( Bouddhas , tambours et gongs , figures , figurines et cloches ) de toutes tailles et en pièces uniques .
Ci contre le général Hua Sen hero de l'indépendance et père de Hau sen su shiy ..c'est un gros filon car nombre de ville l'erige toujours sur les places pubiques .
La technique consiste à créer un noyau (en armature de bambou recouverte de 6 couches d'argile mélangée à du son de paddy ) , puis à recouvrir ce noyau bien sec d'une forte épaisseur de cire dont la couche externe est finement travaillée par l'artiste pour donner les drapés et formes précise de la future statue , enfin le tout est totalement recouvert de 6 nouvelles couches d'argile qui formeront la couche extérieure du moule .Une fois le moule fini et bien sec on le plonge dans un four et on coule par des orifices situés à la base le bronze en fusion qui vient remplacer la cire . Apres refroidissement du tout le moule est entièrement cassé , seule la cire est récupérée au fond du four et le bronze ainsi démoulé sera poli .C'est donc un long processus qui dure plusieurs semaines et abouti à des pièces vraiment uniques .
Façonnage précis de la cire ( emprunt google ) , c'est le point le plus délicat pour obtenir toute la précision de la future statue .
Si les statues du bouddha se ressemblent elles ne sont pas pareil ,loin s'en faut .En dehors des positions conventionnelles ( assis , debout et couché ) il faut savoir identifier le subtil langage des "Mudra" : position des mains et
des doigts ,issue de l’hindouisme ,que l'on retrouve par ailleurs dans les danses indiennes et le yoga , et adoptés par le bouddhisme avec ses significations propres : éveil , méditation , enseignement , protection, paix ,appel de la pluie ... etc ,etc
C'est une loi physique ( thermodynamique ) du recyclage universel : "rien ne se perd ,rien ne se crée tout se transforme "
ici un Bronze du Bouddha en position assise main gauche ouverte au ciel et main droite au sol ouverte vers l'extérieure pouce et index rejoint ..c''est le geste ( mudra ) du don ...l'un des très nombreux Mudra signifiants du bouddha qui personnalise les bronzes et nous envoie un message particulier .
Et si le cœur vous en dit vous pouvez commander votre propre buste ,ils travaillent parfaitement sur photo ( ici le bronze d'un notable et ses fines lunettes d’intellectuel commandé par ses enfants )
Nous poursuivons par un atelier consacré essentiellement à la sculpture sur bois de teck pour la réalisation de panneaux décoratifs , de statues et figurines et de marionnettes birmanes .
l'entrée du site est particulièrement ouvragé pour rendre compte de ce précieux savoir faire .
Les sculptures se font selon un modèle sur papier décalqué et nécessitent plus de 45 types de ciseaux à bois et beaucoup d'habileté .
Les panneaux peuvent être bruts ,vernis ou encore peints .Ils sont parfois recouverts de feuille d'or (ou de peinture Or sur feuille polymères ultra fine plus économiques ), et également de glus enchâssée de pierres semis précieuses ou de simple verroterie .
Le travail du bois étant typiquement masculin ,l'atelier possède aussi une partie tapisserie et broderie pour l'activité des femmes reprenant les méthodes et motifs thaïlandais tout en paillettes de couleurs et d'argent et or .
Elles produisent aussi selon les mêmes principes les habits des marionnettes et certaines décorations de panneaux sculptés .
Dernière visite sur les spécialités artisanales de Mandalay le façonnage des feuille d'or . Elles sont un élément essentiel à la décoration et aux offrandes voire au maquillage et à la médecine en asie , qui se font à partir de feuilles d'or de 0,3 mm . Pour cela on part de petits lingot d'or très pur ( 24 carats ) de 32 g qui vont être fondus et étirées ,découpées et martelées entre des feuilles de bambous , puis re-découpées et re-martelées en plusieurs phases jusqu'à obtenir la finesse recherchée (0,3mm ).et un total de 600 feuilles de 4 cm X 4 cm par petit lingot .
Les petits paquets de feuilles de bambous avec leur feuilles d'or intercalées et entourés de peau de cervidé prés pour le martelage
Merci à Phou qui nous fait découvrir ( avec le sourire ) ces techniques Nous verrons les autres flowers ( Laques , tissage ..etc ) lors de notre parcours en Birmanie où les méthodes artisanales représentent sans conteste un vrai centre d’intérêt pour le visiteur .
Visite du palais impérial de Mandalay .le palais originel a été construit de
1857 à 1859 ( roi " Mindo " ) en même temps que la cité . En 1885 les colonisateurs britanniques déposent son successeur ( exilé en inde ) , en 1942 le palais est détruit par les bombardements japonnais et reconstruit ( en format plus réduit ) en 1996 par les militaires .
Image en perspective ci contre :
Le palais est situé en plein centre ville , entouré d'une forte muraille ouverte par 4 portes d’accès aux 4 points cardinaux et entouré d'une fosse très large .Il reste un vaste espace militaire toutefois accessible de jour aux visiteurs . Au fond la colline de Mandalay qui domine la ville avec ses nombreux temples .
Notre visite est finie mais nous allons voir à présent le "Teck wood golden palace monastery" où est mort le roi Mindo fondateur du palais et de Mandalay .Celui ci avait été déplacé en ville à sa mort pas son fils qui fut le dernier roi régnant. Il fut donc épargné par les bombardements du Palais .
Mais avant : break déjeuner et pharmacie car les sandales que j'ai achetées hier par commodité m'ont déjà ronger les orteils ,du sparadrap s'impose !
Le monastère de Teck ( golden palace ) ,comme son nom l'indique est tout en teck massif ( les colonnes ) ou ouvragé ( les portes et fenêtres ) mais il est fortement dégradé et sauf de légères traces les feuilles d'or qui le recouvraient ont aujourd’hui disparues.
Figurines décoratives sur les murs ..vous remarquerez que la première représente un ange ( influence occidentale )
Dans la cours des artisans restaurent les panneaux - C'est tout le problème avec les œuvres en bois : il faut fréquemment y revenir sous peine de disparition totale . Les civilisations du bois n'ont pas laissée de grandes traces .
Les escaliers comme toujours restent en dur et représentant deux serpents ( Nagâs ) crachant une grande flemme de part et d'autres de l'escalier ( céleste ). Nous verrons d'ailleurs partout ces Nagâs protecteurs du boudhisme et amis de Gotama dans leur rôle de gardien des temples .
Prochaine visite : le Kuthoda Paya temple avec sa stupa d'or et abritant " le livre le plus grand du monde " composé de 729 petites pagodes blanches renfermant une stèle de marbre gravées des 2 cotés en Pali (sanskrit ) Ces pierres gravées contiennent tous les enseignements du Bouddha Gotama ,c'est à dire tous les fondements et codes du bouddhisme . Une retranscription ( tardive ) des prêches du Bouddha Gotama contenues dans les 15 livres du Tripitaka ( bible bouddhiste ) .Ces stèles servent toujours à l'enseignement des moines .
La grande stupa centrale du temple .
Priéres et offrandes au Bouddha .
A la sortie photo de pèlerins indiens venus en famille et vente des iris et lotus pour faire ses offrandes.
Après cette visite , nous allons découvrir le temple "kyaunktawgyi Paya "contenant le 2em bouddha le plus gros du monde . Il est tout en marbre en un seul bloc de 26 pieds de haut qui pèse 910 tonnes .Mais le temple a été restauré par un richissime marchand très récemment avec ce qu'un occidental qualifierait de total mauvais gout - Il ressemble à présent à un casino avec ses tuiles-miroirs nappant les colonnades ainsi que des leds scintillants de façon grotesques
et produisant un effet parfaitement "m'as tu vu " Voilà ce qui me semble être un incroyable gâchis de patrimoine à faire frémir l'Unesco. Mais sans doute que de nombreux locaux trouvent leur compte dans cette plongée dans le pire de la modernité .
La foi et la spiritualité sont évidement respectables et même souvent envoûtantes mais voir autant d'argent investi en permanence dans des éléments de culte dans des pays qui en sont déjà comblés et qui par ailleurs sont accablés par une misère extrême laisse vraiment perplexe. Quel Dieu exigerait une telle débauche et de tels sacrifices ?
Dernière étape de notre périple à Mandalay : le temple situé tout en haut de la colline surplombant la ville de ses 130 m que nous avons aperçue lors de notre visite au Palais . Il est 16 h 40 ,le soleil se couche ici à 17 h 20 nous allons pouvoir assister à ce spectacle de la terrasse du temple accessible par escaliers roulants ou ascenseurs .
Une dernière photo souvenir avec phou qui m'a fait apprécier ses premières retrouvailles avec la magie de l'Asie . On redescend pas les escalators et se sera bientôt l'arrivée à l’hôtel pour une dernière nuit avant le départ demain matin vers Monywa .
je dînerais dans un "street food center" tenu par des chinois et fréquenté par des locaux modestes et des routards fauchés
Nous sommes le dimanche 18 novembre et c'est mon 4em jour en Birmanie .
Ce matin à 8h30 après le petit déjeuner et le 'Check Out ' j’hérite d'un nouveau guide féminin et d'un nouveau chauffeur pour faire le parcours Mandalay - Monywa (200 km au nord ouest ).
Dés la sortie de Mandalay nous longeons une zone maraîchère avant de prendre le Pont qui franchit la rivière Chidwin affluent du fleuve Irrawaddy .
C'est une coutume ici sur les routes ,autoroutes , ponts et parfois même pour traverser une ville on doit acquitter un péage .
Et souvent de longs cortèges de véhicules ,avec sono bruyante et offrandes bien décorées , amenant des villageois au temple .C'est courant au mois de novembre qui est consacré ici aux offrandes .
Et nous voici à notre premiére visite :le Temple Thanboddhay ,très grand complexe qui abrite 586 366 statues du bouddha ( je ne les ais pas comptées )
Ici à l’arrière du temple des petits commerces et le grand bassin et son Nagâ au centre ( serpent maître des eaux et protecteur du bouddhisme )
A l'intérieur du Temple en sus des grands bronzes on observe dans les petites niches qui couvrent les murs des centaines et des centaines de petit Bouddhas. Le nombre fabuleux de ces bronzes font la réputation de ce temple .
Je me prends en photo après avoir fait une donation histoire d'être sûr ,le temps venu ,que j'aurais au moins quelques mérites reconnus .
Sur la route : des scènes de travaux au champs . Les buffles sont utilisés pour la traction . Un paysan a généralement une paire de buffles et 3 instruments : une charrue pour les labours , une herse pour casser les mottes avant semis ou sarcler ses plantations ( comme ici ) et une charrette pour les transports .Autant dire que le paysan birman prend bien soin de ses '2 grand buffles qu'il a dans son étable' .Les semis et récoltes se font manuellement et souvent par entraide collective ..
Sur la route ,nous visitons un projet de reboisement promu par un moine du monastère voisin du village de Khatakkan . Des plantations d'arbres Bo dhi ( l'essence sous laquelle Gotama méditait pour accéder à l'éveil ) et pour en faire un acte de dévotion qui favorise les grâces du ciel à côté de chaque Bo planté les bonzes ont fait façonner un bouddha en ciment avec sa stèle et son parasol ce qui donne une vision étrange où la foret de bouddhas semble le thème dominant .Ma guide , pleine de reconnaissance , m'a expliquer qu'il ont ainsi éradiquer la sécheresse dans la région et assurer la prospérité de ses habitants . Les arbres sans doute , les figures de bouddha j'en doute et comme une figure coûte 10 fois plus à façonner que de planter un arbre ( plant compris ) je m'y serais pris autrement . Ceci dit ce bonze était inspiré et de 1000 arbres ( plantés dans les années 1960 ) il y en a à présent 9000 - Cette forêt étant d'une grande originalité , les Bo dhi étant de surcroît sacrés et le record étant absolut ,le succès du monastère attirant de plus en plus de visiteurs fut spectaculaire et il est entrepris pour poursuivre son oeuvre de records sacrés de créer ici le plus long bouddha allongé , le plus haut debout ( 1995 ) et, en cours de construction, le plus grand bouddha assis sur le site du Maha Bodhi Ta Htaung .
Nous sommes donc à notre nouvelle étape : le Maha Bodhi Ta Htaung où se dresse la plus grande figure du bouddha du Myanmar :une architecture de 129 m de haut et 31 étages figurant les vies bonnes nécessaires pour atteindre le Nirvana . A coté se trouve le plus grand Bouddha couché et toujours en construction le plus grand bouddha assis .
Effectivement ,même s'il est déjà supplanté par un bouddha Chinois , c'est très impressionnant .
On entreprend de rentrer dans le bouddha - building géant et de grimper les étages - Tous sont décorés de Bouddhas et de grandes fresques représentant pour les premiers étages les tourments de l'enfer ..mais on ne verra pas le Paradis car vu l'affluence et notre planning il nous faut repartir - En fait selon la croyance bouddhiste un individu exécute plusieurs cycles de vies ( Samsara ), chacun sanctionné par le paradis ou l'enfer puis encore selon ses mérites il se réincarnera pour le cycle suivant en meilleure position ou régressera en position inférieure ( animal ). Au bout de ces cycles de vie vertueuse ( 31 au minimum soit plus de 2000 ans / Gotama en aurai fait 52 soit plus de 3000 ans ) il y a la récompense suprême : le Nirvana . Le paradis ou le corps glorieux est comblé ses délices ne sont qu' étapes transitoire , le but final est l'extinction de tous les sens plus de souffrances ou de plaisirs du corps ou de l'esprit ,étrange espérance que ce néant absolut .
Voici quelques fresques de l'enfer selon les bouddhistes ...on y brûle ,on y est écartelé ou jeté sur des piques ..etc .Bref l'imagerie terrorisante est la même que chez nous
Après cette incursion dans le livre sacré des records bouddhiques ,il est temps pour nous de déjeuner .Surprise une grande tablée d'ancien universitaires Tchan en goguette nous fait un boeuf .
Ici bientôt une vidéo du spectacle offert par les anciens universitaires Tchan . ..patience :-)
Le temple et le monastère sont taillés dans le grès et enfouis à une trentaine de mètre sous terre comme à Pétra (Jordanie ) ou encore sur le site des églises entérées de Lalibela (Ethiopie )
Les 947 grottes du site de Po Win Taung présente un superbe ensemble de bouddhas et de fresques datant du XIII ème pour les plus anciennes. On est là dans 2 sites vraiment remarquables du patrimoine mondial ( UNESCO )
C'est la fête des offrandes et les villageois se sont réunis en campement autour des sites . Ils vendent toutes sortes de marchandises aux visiteurs , il y a ce mois ci une animation toute particulière ici , alors profitons en !
Entrons d'abord dans le grand marché des villageois où de nombreuses productions sont présentées dans un déchaînement de couleurs .
On progresse ainsi vers le site au milieux des campements villageois et on fait de nombreuse rencontres , la vraie vie quoi !
Des ermites tentent en vain d'escalader la colonnade pour se saisir de l'or mis en offrande aux sommet , sous le regard narquois du prince .
et nous observons des les premières grotte des fresques aux superbes couleurs avec des effets de perspectives bien respectés .
cette entrée de grotte figure le mont Moru entourée de 7 colonnes de chaque représentant les 7 continents et les 7 océans de la mythologie hindouiste .
Voilà notre visite de ces sites remarquables est terminée et nous reprenons la route sur le chemin de l’hôtel
Arrivée à l’hôtel check in et prise de mes quartiers , après cette journée bien pleine je dîne sur place et envisage avec plaisir une longue et bonne nuit .
Lundi 19 novembre , 5 ème en Birmanie , ce matin après le petit déjeuner en bord de piscine je change encore d'équipe (guide et chauffeur ) .notre objectif du jour est de nous rendre à Pakkoku visiter le marché ,puis le village de Ma Oe ses petits métiers et son site aux nombreuses stupas du XIII ème . Enfin nous prendrons un long boat pour descendre l'Irriwady jusque Bagan .
POoiur l'heure on visite le Village et on s’intéresse à ses petits métiers ; Ici la réalisation de bâtons d’encens
La confection d'une spécialité birmane une chique entourée de feuille de shat que nombreux birmans mâchent à longueur de journée . cela dope leur énergie mais en même temps rougit leur dentition et épaissi leur haleine , en un mot c'est pas très sexi !
Les maisons villageoises typiques faites de Teck ( pour la structure ) et en Bambou tressé (pour les murs )
On file gentillement au fil de l'eau , mon guide Soso est au petit soin : thé vert à volonté à bord . L'heure est à la relaxation bercé par le ronflement amical du moteur et la monotonie des eaux boueuses de l'Irawadi . Je lit George Orwell " une histoire birmane " . Il fut officier colonial British en Birmanie et en fit la peinture des mœurs coloniales avant de nous concocter son "meilleur des mondes ". c'est un livre utile pour comprendre le Pays tout comme celui de Kessel sur les mines de Rubis ..inutile de les acheter avant ,on vous les proposera pour 3$ un peu partout dans la rue et il est bon de les greffer " à posteriori" pour éclairer vos propres impressions .
Le cours a baissé en ce début de saison sèche , le fleuve est peu fréquenté aujourd'hui ,la route beaucoup plus rapide a supplanté les navettes fluviales .Il reste les gros porteurs ( ici avec chargement de Teck ) , les touristes en croisière , et les pécheurs qui nomadisent sur les berges au grès de la progression des eaux .
Ici il reste le trafic des passagers et de leurs marchadises entre les 2 berges , ici on a eut le loisir d'observer le déchargement des motos , pas vraiment d'amenagements car en fonction des pluies le niveau varie de plusieurs mètres alors tout se fait à la force des bras .
j'ai fait le voyage avec mon guide Soso le chauffeur lui est venu par la route ,il nous attendait et sitôt arrivé on repart pour rejoindre l’hôtel au centre de Bagan .
et nous croisons de part et d'autres nos premières stupas couleur brique , pas de doute on est bien à Bagan !
Voilà c'est la fin de ma 5 éme journée en Birmanie et celle de ce 2 ème chapitre . Alors concluons comme tous les bons feuilletons de notre enfance :
( A SUIVRE )
Ps: la bonne réponse à la question sur "les obus de pierres taillée " est la N°3
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