Récession, croissance, crise… ces périodes jalonnent l’histoire économique et boursière de façon répétitive, imposant des contraintes aux autorités monétaires qui doivent constamment naviguer entre les deux écueils de la récession et de la surchauffe, avec pour armes principales  la  création monétaire  et  les taux d’intérêt….

Sans prétendre dispenser un cours d’économie, nous abordons ici les fondements économiques qui gouvernent les marchés financiers. Avec un objectif : comprendre les informations économiques diffusées dans la presse et leur impact sur les marchés financiers.

Un trio indissociable
Les cycles boursiers sont étroitement liés aux cycles économiques, eux mêmes influencés par la politique monétaire qui déplace constamment le curseur des taux afin d’obtenir une croissance durable.
On est donc en présence d’un trio bourse – économie- taux qui agit et inter réagit de façon cyclique.
La notion de cycle est l’un des points sur lesquels de nombreux économistes et financiers se sont penché. Constatant une certaine régularité dans ces fluctuations, ils ont bâti la « théorie des cycles » afin d'envisager une prévision des crises et des reprises de l'économie et donc des marchés. -
La bourse suit ces cycles ( de 3 à 8  ans :  moyenne 5 ans ) avec un décalage de 6 à18 mois sur  le déclenchement macro -bourse  liés à l'impact sur les résultats des entreprises - Ce ne sont pas les mêmes secteurs ( il y en a 11 ) qui prospèrent dans chacune  des 4 phases de chaque cycle  ( Récessions -Reprise - Expansion -Surchauffe - cf 2ème tableau ci dessous  )