Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tourcastingadvisor

BHOUTAN

En vol  : survol de l'Himalaya  ( sur le coté gauche )  et passage de l'Everest  8540 m  - Notez que atterrissage  sur Paro ne se fait  que de jour  et  au visuel  par des pilotes agrées  et qu'il est réputé  parmi les plus dangereux du monde  ( mais ceci est un secret bien gardé , tourisme oblige ) )  En vol  : survol de l'Himalaya  ( sur le coté gauche )  et passage de l'Everest  8540 m  - Notez que atterrissage  sur Paro ne se fait  que de jour  et  au visuel  par des pilotes agrées  et qu'il est réputé  parmi les plus dangereux du monde  ( mais ceci est un secret bien gardé , tourisme oblige ) )
En vol  : survol de l'Himalaya  ( sur le coté gauche )  et passage de l'Everest  8540 m  - Notez que atterrissage  sur Paro ne se fait  que de jour  et  au visuel  par des pilotes agrées  et qu'il est réputé  parmi les plus dangereux du monde  ( mais ceci est un secret bien gardé , tourisme oblige ) )

En vol : survol de l'Himalaya ( sur le coté gauche ) et passage de l'Everest 8540 m - Notez que atterrissage sur Paro ne se fait que de jour et au visuel par des pilotes agrées et qu'il est réputé parmi les plus dangereux du monde ( mais ceci est un secret bien gardé , tourisme oblige ) )

Mardi 22  octobre  - Jour 10 -  12 h 

Arrivée à l’aéroport international de Paro  - Bhoutan  - Dés le débarquement on se sens de toute évidence dans un autre monde  un monde  de propreté , calme et traditions dans un cadre naturel verdoyant  . Un grand changement  par rapport au Népal !     

Sur le tarmac  : les premières images  du Bhoutan   Sur le tarmac  : les premières images  du Bhoutan
Sur le tarmac  : les premières images  du Bhoutan   Sur le tarmac  : les premières images  du Bhoutan
Sur le tarmac  : les premières images  du Bhoutan   Sur le tarmac  : les premières images  du Bhoutan

Sur le tarmac : les premières images du Bhoutan

Sur le tapis -bagages où arrive mon sac à dos : la maquette d'un Dzong ( forteresse ) et déjà les tenues traditionnelles .Kira pour les femmes / Go pour les hommes  quasi "obligatoires" dans le pays .
Sur le tapis -bagages où arrive mon sac à dos : la maquette d'un Dzong ( forteresse ) et déjà les tenues traditionnelles .Kira pour les femmes / Go pour les hommes  quasi "obligatoires" dans le pays . Sur le tapis -bagages où arrive mon sac à dos : la maquette d'un Dzong ( forteresse ) et déjà les tenues traditionnelles .Kira pour les femmes / Go pour les hommes  quasi "obligatoires" dans le pays .

Sur le tapis -bagages où arrive mon sac à dos : la maquette d'un Dzong ( forteresse ) et déjà les tenues traditionnelles .Kira pour les femmes / Go pour les hommes quasi "obligatoires" dans le pays .

C'est ma guide qui m’accueille  ,tout se déroule dans un ordre parfait -Pour visiter le Bhoutan  vous devez avoir recours à une agence agrée  qui  organisera votre circuit et votre Visa  . Vous disposerez d'un guide et d'un chauffeur en tenue traditionnelle ( jupe et haut ample avec manches immaculée ) , le circuit ,les hébergements et visites seront bien balisés . La formule est "all inclusive"  et il vous en coûtera  250 $ mini par jour .Donc il n'y a pas de tourisme de masse , pas  d'improvisation ou d'esprit "Routard" . Tout semble organisé  ( y compris le discours des guides ) pour  renforcer  le sentiment d'une parfaite harmonie . Ceci dit je n'ai pas vu un mendiant , un bidonville misérable ou la moindre décharge sauvage de  mon séjour , ce qui est exceptionnel en Asie

C'est ma guide qui m’accueille ,tout se déroule dans un ordre parfait -Pour visiter le Bhoutan vous devez avoir recours à une agence agrée qui organisera votre circuit et votre Visa . Vous disposerez d'un guide et d'un chauffeur en tenue traditionnelle ( jupe et haut ample avec manches immaculée ) , le circuit ,les hébergements et visites seront bien balisés . La formule est "all inclusive" et il vous en coûtera 250 $ mini par jour .Donc il n'y a pas de tourisme de masse , pas d'improvisation ou d'esprit "Routard" . Tout semble organisé ( y compris le discours des guides ) pour renforcer le sentiment d'une parfaite harmonie . Ceci dit je n'ai pas vu un mendiant , un bidonville misérable ou la moindre décharge sauvage de mon séjour , ce qui est exceptionnel en Asie

UN MOT SUR LE BHOUTAN 

BHOUTAN BHOUTAN

C'est  un petit royaume  himalayen   enclavé  entre l'Inde et la Chine  de 38 394 Km2  et seulement 800 000 habitants  avec 72% de forets et 10% de glaciers au Nord  . C'est un pays  montagneux  couverts de forets ( pins ,chênes et cyprès ) avec  de nombreuses les rivières  aux flots vifs et une forte unité architecturale d'inspiration tibétaine  . On le compare volontiers à la suisse (de l'Asie ) ou à la mythique Shangri -La ( Utopie romanesque , Hilton 1933 ) 

C'est un pays bouddhiste  très religieux  il fut unifié  par un moine tibétain Ngawang Namgyat  ( ci contre ) chef de  l’école  Drukpa en 1616  sous le nom de  Druk Yul  ( pays du dragon tonnerre  / cf drapeau national   avec dragon ; et fond jaune pour la royauté  et  orange pour le bouddhisme )  il  sera alors dirigé par  un chef religieux ( Jé khenpo )  bet un chef temporel ( desi )  et évitera la colonisation  sauf  toutefois  une forme de protectorat britannique au XIX ème -

48 désis se succédèrent ainsi et ce n'est qu'en 1907 , à la suite d'une longue guerre civile , que le pays  devint une monarchie  avec  le 1 er roi  Ugyen Wangchuck   - le 4 ème  Roi ( père du jeune roi actuel )  instaure en 1972  le Gross National Happiness  comme indicateur  de  prospérité  heureuse  et comme critère d'action privilégiant les valeurs Bouddhistes , la protection de la nature et des traditions et la bonne gouvernance . Le pays s'ouvre alors  peu à peu  aux visiteurs étrangers ( 1974 )  et en 1999  la télévision et internet ( grands corrupteurs ) sont enfin autorisés  . 

On en est à présent au 5 ème roi de la dynastie : Jigma Khesar Namgyel Wangchuck  (ci contre avec sa jeune épouse , lors de la naissance de leur fils )  à la tète d'une monarchie  parlementaire instituée  en  2008  et passée à l’opposition  en 2013  ,le parti démocratique populaire  ayant battu le parti monarchique dit "Vertueux " aux 2 ème élection démocratique du pays .  Le leader  du PDP  remet en cause le  "Bonheur National Brut" qui ne prend pas assez en compte les réalités économiques  ( Chômage des jeunes  et industrialisation insuffisante notamment ) mais il ne semble pas que l'autorité

religieuse et la royauté,  facteurs d'unité , ne soit mises en cause .La religion d’état est le Bouddhisme   tibétain (75% de pratiquants )  la 2 éme est l’hindouisme  20%  plutôt dans la zone sub -tropicale au sud et d'origine Népalaise .Ils ont d'ailleurs fait l'objet de persécutions et un nombre important ce sont exilés en 1998 ( le sujet est tabou ici )

En 2018  le PIB était de 6 Milliards seulement ( 162 ème rang mondial )  avec  l'hydroélectricité  , l'agriculture et   le tourisme  comme principales ressources .D'un point de vue souveraineté le Bhoutan est très dépendant de l'inde pour sa sécurité militaire  et son économie  et à recours  aux ambassades  situées à New Dheli  dans la majorité de ces relations internationales . Hormis  pour l'inde  ou les émirats ( pour y travailler  )  il est  en fait  très difficile  à un Bhoutanais  d’être autorisé à sortir de son pays .

Bref  , le Bhoutan est un cas singulier  au sein de la mondialisation actuelle  qui emporte toutes les traditions sur son passage . Il semble bien résister  et  conserve  un cadre  de vie agréable  et  des traditions  fortes  au moins dans les zones d’accueil  des visiteurs ,  mais , sans abuser d'esprit critique , il semble que le discours officiel  angélique ne recouvre pas toute la réalité historique et sociale du "pays du bonheur"  

 

Nous prenons la route de Paro à Tiumphu la capitale (à 30 km ) , le long de la rivière Pachu
Nous prenons la route de Paro à Tiumphu la capitale (à 30 km ) , le long de la rivière Pachu Nous prenons la route de Paro à Tiumphu la capitale (à 30 km ) , le long de la rivière Pachu
Nous prenons la route de Paro à Tiumphu la capitale (à 30 km ) , le long de la rivière Pachu Nous prenons la route de Paro à Tiumphu la capitale (à 30 km ) , le long de la rivière Pachu

Nous prenons la route de Paro à Tiumphu la capitale (à 30 km ) , le long de la rivière Pachu

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
Passage du pont  sur  la jonction entre  les 2 rivières  Pashu  et Wanjchu  .Passage du pont  sur  la jonction entre  les 2 rivières  Pashu  et Wanjchu  .
Passage du pont  sur  la jonction entre  les 2 rivières  Pashu  et Wanjchu  .
Passage du pont  sur  la jonction entre  les 2 rivières  Pashu  et Wanjchu  .Passage du pont  sur  la jonction entre  les 2 rivières  Pashu  et Wanjchu  .

Passage du pont sur la jonction entre les 2 rivières Pashu et Wanjchu .

BHOUTAN
Approche de Thimphou et 1er visite  au Semtokha Dzong ( 1629 )  1er forteresse  construite  par Shabdrung  l'unificateur du pays  .

Approche de Thimphou et 1er visite au Semtokha Dzong ( 1629 ) 1er forteresse construite par Shabdrung l'unificateur du pays .

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN

 

Roue de la  vie  ( Samsara )  pour enseigner  les voies  vertueuses et ( image du centre ) les 3 principaux poisons  :  Le serpent : la colère / Le cochon : l'ignorance  et le coq : la cupidité ;..notre orgueil  national en prend un coup !

Roue de la vie ( Samsara ) pour enseigner les voies vertueuses et ( image du centre ) les 3 principaux poisons : Le serpent : la colère / Le cochon : l'ignorance et le coq : la cupidité ;..notre orgueil national en prend un coup !

Un moulin à prière format XXL
Un moulin à prière format XXL

Un moulin à prière format XXL

Arrivée sur Thimphou   ( 2340 m )

Arrivée sur Thimphou ( 2340 m )

 Thimphou est  une capitale de  120 000 habitants  ,sans immeubles de plus de 7 étages  et tous  avec décorations traditionnelles  ( obligatoires )  . Déjeuner - buffet  dans un restaurant  touristique . .. Thimphou est  une capitale de  120 000 habitants  ,sans immeubles de plus de 7 étages  et tous  avec décorations traditionnelles  ( obligatoires )  . Déjeuner - buffet  dans un restaurant  touristique . ..
 Thimphou est  une capitale de  120 000 habitants  ,sans immeubles de plus de 7 étages  et tous  avec décorations traditionnelles  ( obligatoires )  . Déjeuner - buffet  dans un restaurant  touristique . ..
 Thimphou est  une capitale de  120 000 habitants  ,sans immeubles de plus de 7 étages  et tous  avec décorations traditionnelles  ( obligatoires )  . Déjeuner - buffet  dans un restaurant  touristique . .. Thimphou est  une capitale de  120 000 habitants  ,sans immeubles de plus de 7 étages  et tous  avec décorations traditionnelles  ( obligatoires )  . Déjeuner - buffet  dans un restaurant  touristique . ..

Thimphou est une capitale de 120 000 habitants ,sans immeubles de plus de 7 étages et tous avec décorations traditionnelles ( obligatoires ) . Déjeuner - buffet dans un restaurant touristique . ..

Après le déjeuner  enregistrement à l’hôtel  Namgay Heritage  . Cool
Après le déjeuner  enregistrement à l’hôtel  Namgay Heritage  . Cool Après le déjeuner  enregistrement à l’hôtel  Namgay Heritage  . Cool

Après le déjeuner enregistrement à l’hôtel Namgay Heritage . Cool

Après un break nous poursuivons par une 2 ème visite  sur Thimphou  : Le  Mémorial  Chôrten  ,  un  grand  Stupa construit  en mémoire du 3 ème Roi sur ordre de sa mère  en 1974 . 

Dés passé le portail d'entré  et sa belle perspective  ,sur le coté gauche se trouvent les moulins à prières géants - Ils sont caractéristique du Bhoutan  ,ils contiennent de nombreux mantras . Ici rien n'est trop grand pour exprimer sa foi .
Dés passé le portail d'entré  et sa belle perspective  ,sur le coté gauche se trouvent les moulins à prières géants - Ils sont caractéristique du Bhoutan  ,ils contiennent de nombreux mantras . Ici rien n'est trop grand pour exprimer sa foi . Dés passé le portail d'entré  et sa belle perspective  ,sur le coté gauche se trouvent les moulins à prières géants - Ils sont caractéristique du Bhoutan  ,ils contiennent de nombreux mantras . Ici rien n'est trop grand pour exprimer sa foi .

Dés passé le portail d'entré et sa belle perspective ,sur le coté gauche se trouvent les moulins à prières géants - Ils sont caractéristique du Bhoutan ,ils contiennent de nombreux mantras . Ici rien n'est trop grand pour exprimer sa foi .

C'est un lieu de pèlerinage et les fidèles tournent autour du stupa en récitant des prières  ( dans le sens des aiguilles d'une montre et au moins 3 fois  )
C'est un lieu de pèlerinage et les fidèles tournent autour du stupa en récitant des prières  ( dans le sens des aiguilles d'une montre et au moins 3 fois  )C'est un lieu de pèlerinage et les fidèles tournent autour du stupa en récitant des prières  ( dans le sens des aiguilles d'une montre et au moins 3 fois  )
C'est un lieu de pèlerinage et les fidèles tournent autour du stupa en récitant des prières  ( dans le sens des aiguilles d'une montre et au moins 3 fois  )

C'est un lieu de pèlerinage et les fidèles tournent autour du stupa en récitant des prières ( dans le sens des aiguilles d'une montre et au moins 3 fois )

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN
Une photo souvenir avant de quitter le Chôrten et de monter vers les hauteurs surplombant thimphou  pour  découvrir le Bouddha  doré géant  ( 51 m  ) construit en 2007 pour veiller sur la paix et la prospérité .
Une photo souvenir avant de quitter le Chôrten et de monter vers les hauteurs surplombant thimphou  pour  découvrir le Bouddha  doré géant  ( 51 m  ) construit en 2007 pour veiller sur la paix et la prospérité .Une photo souvenir avant de quitter le Chôrten et de monter vers les hauteurs surplombant thimphou  pour  découvrir le Bouddha  doré géant  ( 51 m  ) construit en 2007 pour veiller sur la paix et la prospérité .
Une photo souvenir avant de quitter le Chôrten et de monter vers les hauteurs surplombant thimphou  pour  découvrir le Bouddha  doré géant  ( 51 m  ) construit en 2007 pour veiller sur la paix et la prospérité .

Une photo souvenir avant de quitter le Chôrten et de monter vers les hauteurs surplombant thimphou pour découvrir le Bouddha doré géant ( 51 m ) construit en 2007 pour veiller sur la paix et la prospérité .

Cette statue  contient plus de  120 000  statuettes du Bouddha  et est encore en cours d'achèvement . Elle a été érigée pour célébrer le 60 ème anniversaire du 4 ème roi et le bouddha lui même à été confectionné en chine . L'ensemble avec une large esplanade  bien dégagée et ses statues de déesses  dorées est très harmonieux .

  

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN

 

BHOUTAN
BHOUTAN
3 ème et dernière visite  : Le Tashichho Dzong construit  en 1962 par le 3 ème roi  il contient les  bureaux de l'administration royale  et  des plus hautes instances religieuses du Pays  . On peut les visiter après 17 h ,sans toutefois entrer dans les bâtiments sauf un temple  ,mais les photos  y sont strictement interdites (comme  d'ailleurs dans tous les temples au Bhoutan ..et c'est bien dommage  )
3 ème et dernière visite  : Le Tashichho Dzong construit  en 1962 par le 3 ème roi  il contient les  bureaux de l'administration royale  et  des plus hautes instances religieuses du Pays  . On peut les visiter après 17 h ,sans toutefois entrer dans les bâtiments sauf un temple  ,mais les photos  y sont strictement interdites (comme  d'ailleurs dans tous les temples au Bhoutan ..et c'est bien dommage  ) 3 ème et dernière visite  : Le Tashichho Dzong construit  en 1962 par le 3 ème roi  il contient les  bureaux de l'administration royale  et  des plus hautes instances religieuses du Pays  . On peut les visiter après 17 h ,sans toutefois entrer dans les bâtiments sauf un temple  ,mais les photos  y sont strictement interdites (comme  d'ailleurs dans tous les temples au Bhoutan ..et c'est bien dommage  )
3 ème et dernière visite  : Le Tashichho Dzong construit  en 1962 par le 3 ème roi  il contient les  bureaux de l'administration royale  et  des plus hautes instances religieuses du Pays  . On peut les visiter après 17 h ,sans toutefois entrer dans les bâtiments sauf un temple  ,mais les photos  y sont strictement interdites (comme  d'ailleurs dans tous les temples au Bhoutan ..et c'est bien dommage  )

3 ème et dernière visite : Le Tashichho Dzong construit en 1962 par le 3 ème roi il contient les bureaux de l'administration royale et des plus hautes instances religieuses du Pays . On peut les visiter après 17 h ,sans toutefois entrer dans les bâtiments sauf un temple ,mais les photos y sont strictement interdites (comme d'ailleurs dans tous les temples au Bhoutan ..et c'est bien dommage )

BHOUTAN
Le style architectural est Tibétain avec de grande façades passées à la chaud blanche agrémentées de boiseries  très colorées  et l'ensemble est très impressionnant .
Le style architectural est Tibétain avec de grande façades passées à la chaud blanche agrémentées de boiseries  très colorées  et l'ensemble est très impressionnant .Le style architectural est Tibétain avec de grande façades passées à la chaud blanche agrémentées de boiseries  très colorées  et l'ensemble est très impressionnant .
Le style architectural est Tibétain avec de grande façades passées à la chaud blanche agrémentées de boiseries  très colorées  et l'ensemble est très impressionnant .

Le style architectural est Tibétain avec de grande façades passées à la chaud blanche agrémentées de boiseries très colorées et l'ensemble est très impressionnant .

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
Les entrées sont  occupées par des divinités  grimaçantes destinées à faire fuir les mauvais esprits .Les entrées sont  occupées par des divinités  grimaçantes destinées à faire fuir les mauvais esprits .
Les entrées sont  occupées par des divinités  grimaçantes destinées à faire fuir les mauvais esprits .Les entrées sont  occupées par des divinités  grimaçantes destinées à faire fuir les mauvais esprits .

Les entrées sont occupées par des divinités grimaçantes destinées à faire fuir les mauvais esprits .

Fin de la visite et retour à mon hôtel .
Fin de la visite et retour à mon hôtel .

Fin de la visite et retour à mon hôtel .

Fin de la premiére  journée au Bhoutan  ,  Diner   et Dodo . Même  dans la capitale il n'y a pas grand chose  à faire d'autre après 9 h du soir . Ici le bonheur est résolument vertueux 🤷‍♂️.Fin de la premiére  journée au Bhoutan  ,  Diner   et Dodo . Même  dans la capitale il n'y a pas grand chose  à faire d'autre après 9 h du soir . Ici le bonheur est résolument vertueux 🤷‍♂️.
Fin de la premiére  journée au Bhoutan  ,  Diner   et Dodo . Même  dans la capitale il n'y a pas grand chose  à faire d'autre après 9 h du soir . Ici le bonheur est résolument vertueux 🤷‍♂️.

Fin de la premiére journée au Bhoutan , Diner et Dodo . Même dans la capitale il n'y a pas grand chose à faire d'autre après 9 h du soir . Ici le bonheur est résolument vertueux 🤷‍♂️.

Mercredi  23 octobre  - Jour 11 -  

Aujourd'hui nous quittons  Thimphou  pour  rejoindre Punakha par un col  situé à  3150 m d'altitude  le  "Dochula pass"  où  nous aurons le loisir de faire une pause 'thé chaud' et de visiter le monument des  108 +1 shôrten commémorant la victoire de l'armée Bhoutannaise  conduite par  le 4 ème roi pour chasser les  dissidents de la rébellion  Assam ( nord Est de l'inde ) de leur camps situé en base arrière au Bhoutan - Les faits de guerre datent de 2003 - le monument  fut construit en 2008 .

 

 

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
Après la visite des shôrtens  nous montons vers le temple .
Après la visite des shôrtens  nous montons vers le temple .Après la visite des shôrtens  nous montons vers le temple .
Après la visite des shôrtens  nous montons vers le temple .

Après la visite des shôrtens nous montons vers le temple .

On prend un thé au point d'observation mais ,vu  les nuages , hormis le panneau indiquant  les  sommets ,nous ne verrons absolument rien  ( ce qui est le cas semble t il dans 70 % des cas )
On prend un thé au point d'observation mais ,vu  les nuages , hormis le panneau indiquant  les  sommets ,nous ne verrons absolument rien  ( ce qui est le cas semble t il dans 70 % des cas ) On prend un thé au point d'observation mais ,vu  les nuages , hormis le panneau indiquant  les  sommets ,nous ne verrons absolument rien  ( ce qui est le cas semble t il dans 70 % des cas )
On prend un thé au point d'observation mais ,vu  les nuages , hormis le panneau indiquant  les  sommets ,nous ne verrons absolument rien  ( ce qui est le cas semble t il dans 70 % des cas )

On prend un thé au point d'observation mais ,vu les nuages , hormis le panneau indiquant les sommets ,nous ne verrons absolument rien ( ce qui est le cas semble t il dans 70 % des cas )

Nous reprenons la route  en descendant du col - Partout  les 'holy flags'  aux couleurs du bouddhisme et imprimés de mantras dispersent leurs bénédictions à tous les vents.
Nous reprenons la route  en descendant du col - Partout  les 'holy flags'  aux couleurs du bouddhisme et imprimés de mantras dispersent leurs bénédictions à tous les vents.Nous reprenons la route  en descendant du col - Partout  les 'holy flags'  aux couleurs du bouddhisme et imprimés de mantras dispersent leurs bénédictions à tous les vents.
Nous reprenons la route  en descendant du col - Partout  les 'holy flags'  aux couleurs du bouddhisme et imprimés de mantras dispersent leurs bénédictions à tous les vents.

Nous reprenons la route en descendant du col - Partout les 'holy flags' aux couleurs du bouddhisme et imprimés de mantras dispersent leurs bénédictions à tous les vents.

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
12 h 30  : Arrêt déjeuner avec point de vue sur la vallée
12 h 30  : Arrêt déjeuner avec point de vue sur la vallée 12 h 30  : Arrêt déjeuner avec point de vue sur la vallée
12 h 30  : Arrêt déjeuner avec point de vue sur la vallée

12 h 30 : Arrêt déjeuner avec point de vue sur la vallée

Au sortir du déjeuner  nous  irons à pied à travers le village de Sopsokha  et  les champs environants  pour rejoindre  le village où nous attendent nos hôtes  car ce soir  nous logeons chez l'habitant .

Au sortir du déjeuner nous irons à pied à travers le village de Sopsokha et les champs environants pour rejoindre le village où nous attendent nos hôtes car ce soir nous logeons chez l'habitant .

Ici , surprise , les emblèmes phalliques sont partout   ils décorent les murs des maisons  , ils envahissent les étals d'artisanats - Rien de scabreux parait il  ,c'est une vielle tradition pour attirer fertilité , fécondité et prospérité  dans les foyers  .Ceci dit  la tradition remonte  à un bonze tibétain  Drukpa Kunley    venu au XV éme  transmettre la foi  dans la région - Ses pratiques très tournées  vers l'usage du  sexe  pour ses bénédictions notamment vis à vis des jeunes filles lui valurent le surnom de  le "Divine mad man "  comme quoi les gourous libidineux et les naïfs consentants ne datent pas d'hier !   Ici , surprise , les emblèmes phalliques sont partout   ils décorent les murs des maisons  , ils envahissent les étals d'artisanats - Rien de scabreux parait il  ,c'est une vielle tradition pour attirer fertilité , fécondité et prospérité  dans les foyers  .Ceci dit  la tradition remonte  à un bonze tibétain  Drukpa Kunley    venu au XV éme  transmettre la foi  dans la région - Ses pratiques très tournées  vers l'usage du  sexe  pour ses bénédictions notamment vis à vis des jeunes filles lui valurent le surnom de  le "Divine mad man "  comme quoi les gourous libidineux et les naïfs consentants ne datent pas d'hier !
Ici , surprise , les emblèmes phalliques sont partout   ils décorent les murs des maisons  , ils envahissent les étals d'artisanats - Rien de scabreux parait il  ,c'est une vielle tradition pour attirer fertilité , fécondité et prospérité  dans les foyers  .Ceci dit  la tradition remonte  à un bonze tibétain  Drukpa Kunley    venu au XV éme  transmettre la foi  dans la région - Ses pratiques très tournées  vers l'usage du  sexe  pour ses bénédictions notamment vis à vis des jeunes filles lui valurent le surnom de  le "Divine mad man "  comme quoi les gourous libidineux et les naïfs consentants ne datent pas d'hier !   Ici , surprise , les emblèmes phalliques sont partout   ils décorent les murs des maisons  , ils envahissent les étals d'artisanats - Rien de scabreux parait il  ,c'est une vielle tradition pour attirer fertilité , fécondité et prospérité  dans les foyers  .Ceci dit  la tradition remonte  à un bonze tibétain  Drukpa Kunley    venu au XV éme  transmettre la foi  dans la région - Ses pratiques très tournées  vers l'usage du  sexe  pour ses bénédictions notamment vis à vis des jeunes filles lui valurent le surnom de  le "Divine mad man "  comme quoi les gourous libidineux et les naïfs consentants ne datent pas d'hier !

Ici , surprise , les emblèmes phalliques sont partout ils décorent les murs des maisons , ils envahissent les étals d'artisanats - Rien de scabreux parait il ,c'est une vielle tradition pour attirer fertilité , fécondité et prospérité dans les foyers .Ceci dit la tradition remonte à un bonze tibétain Drukpa Kunley venu au XV éme transmettre la foi dans la région - Ses pratiques très tournées vers l'usage du sexe pour ses bénédictions notamment vis à vis des jeunes filles lui valurent le surnom de le "Divine mad man " comme quoi les gourous libidineux et les naïfs consentants ne datent pas d'hier !

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
Sur le chemin un moulin à eau ..et à prière .

Sur le chemin un moulin à eau ..et à prière .

Moulin à prière hydraulique ...non stop !

BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
On  se dirige à présent vers le "fertility temple " fondé par le fameux divine mad man au XV ème siècle  .
On  se dirige à présent vers le "fertility temple " fondé par le fameux divine mad man au XV ème siècle  .
On  se dirige à présent vers le "fertility temple " fondé par le fameux divine mad man au XV ème siècle  .
On  se dirige à présent vers le "fertility temple " fondé par le fameux divine mad man au XV ème siècle  .

On se dirige à présent vers le "fertility temple " fondé par le fameux divine mad man au XV ème siècle .

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
Nous nous rendons à présent  avec voiture et bagages  vers  notre logis "home stay " pour  y prendre nos quartiers  avant  de visiter  un dernier  monastére  .

Nous nous rendons à présent avec voiture et bagages vers notre logis "home stay " pour y prendre nos quartiers avant de visiter un dernier monastére .

Voici  notre camps de base et ma chambre - modeste mais bien décorée . Une fois posées nos affaires et  bu le thé  d’accueil on repart  pour une dernière visite  :  Le Sangchhen Dorji Chuendrup :   il s'agit d'une nonnerie ( monastére hébergeant une centaine de nones ) fondée en 2008  avec un grand  Stupa  central  sur les hauteurs de Punakha
Voici  notre camps de base et ma chambre - modeste mais bien décorée . Une fois posées nos affaires et  bu le thé  d’accueil on repart  pour une dernière visite  :  Le Sangchhen Dorji Chuendrup :   il s'agit d'une nonnerie ( monastére hébergeant une centaine de nones ) fondée en 2008  avec un grand  Stupa  central  sur les hauteurs de Punakha Voici  notre camps de base et ma chambre - modeste mais bien décorée . Une fois posées nos affaires et  bu le thé  d’accueil on repart  pour une dernière visite  :  Le Sangchhen Dorji Chuendrup :   il s'agit d'une nonnerie ( monastére hébergeant une centaine de nones ) fondée en 2008  avec un grand  Stupa  central  sur les hauteurs de Punakha
Voici  notre camps de base et ma chambre - modeste mais bien décorée . Une fois posées nos affaires et  bu le thé  d’accueil on repart  pour une dernière visite  :  Le Sangchhen Dorji Chuendrup :   il s'agit d'une nonnerie ( monastére hébergeant une centaine de nones ) fondée en 2008  avec un grand  Stupa  central  sur les hauteurs de Punakha

Voici notre camps de base et ma chambre - modeste mais bien décorée . Une fois posées nos affaires et bu le thé d’accueil on repart pour une dernière visite : Le Sangchhen Dorji Chuendrup : il s'agit d'une nonnerie ( monastére hébergeant une centaine de nones ) fondée en 2008 avec un grand Stupa central sur les hauteurs de Punakha

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
Arrivée  au monastére
Arrivée  au monastére Arrivée  au monastére
Arrivée  au monastére

Arrivée au monastére

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN

 

 

De ces hauteurs on profite  de la belle vue sur la vallée de Punakha , ancienne capitale du royaume et centre historique religieux  du Bhoutan . Les "Holy flags "blancs sont en l'honneur d'un décès  dans la famille royale
De ces hauteurs on profite  de la belle vue sur la vallée de Punakha , ancienne capitale du royaume et centre historique religieux  du Bhoutan . Les "Holy flags "blancs sont en l'honneur d'un décès  dans la famille royale De ces hauteurs on profite  de la belle vue sur la vallée de Punakha , ancienne capitale du royaume et centre historique religieux  du Bhoutan . Les "Holy flags "blancs sont en l'honneur d'un décès  dans la famille royale
De ces hauteurs on profite  de la belle vue sur la vallée de Punakha , ancienne capitale du royaume et centre historique religieux  du Bhoutan . Les "Holy flags "blancs sont en l'honneur d'un décès  dans la famille royale

De ces hauteurs on profite de la belle vue sur la vallée de Punakha , ancienne capitale du royaume et centre historique religieux du Bhoutan . Les "Holy flags "blancs sont en l'honneur d'un décès dans la famille royale

Retour au bercail .Retour au bercail .
Retour au bercail .
Retour au bercail .Retour au bercail .

Retour au bercail .

BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN

Moulin à prières animés par le vent ..non-stop également .

BHOUTAN
BHOUTAN BHOUTAN
BHOUTAN
Au dîner nous nous retrouvons nombreux et une petite fête s'improvise . Au dîner nous nous retrouvons nombreux et une petite fête s'improvise .
Au dîner nous nous retrouvons nombreux et une petite fête s'improvise .

Au dîner nous nous retrouvons nombreux et une petite fête s'improvise .

Soirée dansante "façon Bhoutan "- ça décoiffe pas vraiment , mais le bonheur n'est il pas en toutes choses ennemi des excès ? Bon à vous de juger .

Fin du  premier épisode Bhoutan  -  Il a couvert les 2 premiers  jours  - La découverte  du Bhoutan  continue et fera l'objet du prochain chapitre ...si tenté qu'on puisse tout découvrir dans un tel pays si lisse  , si parfait et si énigmatique en si peu de jours ? 

                                          

         

                                         

                                              ( A SUIVRE  )

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Top !
Répondre
M
Merci Cyril, ça fait plaisir :-)